Côte Sud

La côte Sud de la Jamaïque est sûrement la région la plus authentique de l’île. Alors, même si à part quelques lieux bien précis, le tourisme y est relativement peu développé, cette région possède de nombreux atouts et de très nombreux trésors à faire découvrir au voyageur aventureux.

Black River

Le nom de Black River en Jamaïque désigne à la fois le nom de la plus longue rivière navigable de l’île et le nom de la ville capitale de la paroisse de St Elisabeth. Cette ville autrefois économiquement prospère par son histoire de port sucrier est aujourd’hui une ville de taille relativement modeste et qui semble quelque peu assoupie. Ce lieu possède toutefois un certain nombre de points d’intérêts et notamment de très beaux bâtiments historiques, un des seul port de pêche plus industriel de Jamaïque et surtout l’embouchure de la rivière du même nom qui abrite une importante communauté de crocodiles.

De nombreux safaris partent ainsi de l’embarcadère situé à l’embouchure de la Black River pour une promenade très agréable à la découverte des crocodiles, et des nombreux spécimens d’oiseux qui peuplent la rivière. Ce safari est un moment très agréable qui au-delà de l’impressionnante sensation de se retrouver à quelques mètres d’un crocodile permet une découverte très intéressante de la faune locale et du paysage environnant et notamment de la mangrove.

Un « American Crocodile » prend le Soleil sur l’embarcadère du port de Black River, côte Sud.

Treasure Beach

Treasure Beach est une cité balnéaire et un village de pêcheurs de la Côte Sud de la Jamaïque qui présente de très beaux endroits et qui a l’avantage comme un peu la Côte Sud en général de ne pas être bondée. Treasure Beach est composé de plusieurs baies où il existe de très belles plages avec du sable aux couleurs variées et plutôt foncées.

Treasure Beach et en particulier une de ses baies, Calabash Bay, abrite chaque année le « Calabash International Literary Festival » qui a lieu chaque année fin Mai. C’est un festival très réputé qui rassemble chaque année des amoureux de poésies, littératures et arts de l’écriture et musicaux en tous genres. De nombreux auteurs connus ou anonymes, Jamaïcains ou internationaux viennent chaque année y présenter et interpréter leurs compositions dans un cadre réellement féérique.

Si vous voulez plus d’informations sur ce très beau festival, cliquez ici.

Holland Bamboo

Ce lieu, également appelé Bamboo Avenue n’est pas à proprement dit une attraction touristique mais c’est, un passage incontournable sur la route du sud de la Jamaïque. Ce lieu, comme son nom l’indique est en fait un tunnel végétal de plusieurs centaines de mètres de long constitué d’une arche de bambous.