Côte Est

La côte Est de la Jamaïque est certainement la côté la plus préservée et proche de la nature. Cette côté est de plus encore à l’écart du tourisme de masse et en fait un endroit idéal pour un séjour au plus proche des merveilles que la Jamaïque peut offrir. C’est à tout cas, la partie de la Jamaïque que je préfère. je vais donc essayer sur cette page de vous montrer quelques uns des sites à ne pas manquer.

Portland

La paroisse de Portland est située au nord-ouest de la Jamaïque avec pour capitale la ville de Port Antonio. Cette région est une région qui possède une végétation luxuriante et des décors naturels exceptionnels. Cette région possède de très nombreux sites naturels à visiter et a su développer un tourisme en harmonie avec la nature devenant un haut-lieu de l’éco-tourisme en Jamaïque.

  • Port Antonio:

Port Antonio, la capitale de la paroisse de Portland est une ville de taille relativement modeste installée en bordure d’un double port naturel « West et East Harbour », séparés par une colline « Titchfield Hill » qui dispose de très beaux exemples de bâtiments historiques à l’architecture victorienne.

Vue de Titchfield Hill depuis une chambre d’hôtes. Photo prise au clair de lune lors d’un voyage en Jamaïque en Juin 2012.

Une partie de la ville de Port Antonio s’étale sur les collines surplombant la baie et offre des vues magnifiques sur la baie comme on peut le voir sur la photo ci-dessous.

Vue de Port Antonio depuis les collines surplombant la capitale de la paroisse de portland. On peut notamment y voir la magnifique « Errol Flynn Marina » et à seulement quelques dizaines de mètres de la côte, Navy Island.

  • Boston:

Je ne vous parle bien sûr pas de la ville de la côte est des Etats-Unis mais de la localité du même nom sur la côte est de la Jamaïque. On ne peut pas vraiment parler d’une ville mais plutôt d’un lieu sur la route qui longe la pittoresque côte Est de l’île. Ce lieu est renommé pour 2 choses: c’est le lieu de naissance du Jerk et c’est un spot prisé des surfeurs Jamaïcains. Et oui c’est possible de faire du surf en Jamaïque ! Bon, pour les vagues, ce n’est pas Hawaï mais il y a quand même moyen de se faire plaisir, qui plus est dans un cadre somptueux.

Boston BayLa plage de Boston Bay avec les quelques vagues prisées des surfeurs locaux.DSCF9155

 

 

Et puis, après avoir bien profité de la mer, rien de mieux qu’une bonne spécialité au Jerk dans une des nombreuses échoppes surplombant la mer.

 

 

 

 

  • Reach Falls:

Reach Falls, une des merveilles naturelles de la paroisse de Portland, à l’est de la Jamaïque située à environ 30 minutes de route de Port Antonio.

St Thomas

St Thomas est la paroisse située au sud-est de la Jamaïque par laquelle on accède directement en sortant de Kingston en longeant la côte vers l’est. Cette région n’est pas une région très développée pour le tourisme mais elle possède néanmoins des atouts qu’il faut savoir mériter car parfois difficilement accessible.

Le phare de « Morant Point » située à la pointe la plus orientale de la Jamaïque auquel on accède par une piste de terre et de sable lors d’une longue traversée des champs de canne à sucre.