Plongée sous-marine

Baignée par les eaux chaudes et turquoises de la mer des Caraïbes, la Jamaïque possède de nombreux atouts pour les passionnés de plongée sous-marine. Il existe sur l’île de nombreux lieux et clubs de plongée situés principalement sur la côté nord (Montego Bay, Ocho Rios, Runaway Bay) ainsi qu’à Negril ou à Port Antonio. Un autre spot célèbre de plongée en Jamaïque est situé à Port Royal près de la capitale Kingston. Port Royal, ancienne capitale de la Jamaïque et capitale des pirates a été largement engloutie lors d’un violent tremblement de terre le 7 juin 1692. Toutefois, les plongées sur ce site historique et archéologique renommé sont réglementées et je n’ai pour ma part encore jamais eu l’occasion d’y participer.

Encore plongeur débutant, je n’ai pour ma part eu pour l’instant l’occasion de plonger que depuis deux sites en Jamaïque, Port Antonio et Negril. Voici donc quelques informations sur les clubs de plongées que j’ai pu testé sur ces deux sites:

Port Antonio

Le club « Lady’G diver » est situé au niveau de l’Errol Flynn Marina, marina récente située au centre de la baie de Port Antonio face à l’île de Navy Island. Le club est dirigé par Jan Lee, instructrice de plongée très expérimentée puisqu’elle a notamment entraînée les commandos de marine britanniques lors de leurs stages sur l’île.  Son fils, David Lee est par ailleurs un champion de plongée en Apnée libre (voir son site sur: http://www.apneablue.com)

 

Vue du site de la « Errol Flynn Marina » de Port Antonio avec vue sur la plage et la jetée qui accueille parfois certains bateaux de croisière.

 Pour plus d’informations, je vous invite à consulter le site du club (en anglais) sur: http://www.ladygdiver.com

Que visiter à Port Antonio et sa région ?

 

 

 

Negril

Il existe différents clubs de plongée à Negril hébergés principalement dans certains des nombreux hôtels de la ville. J’ai pu pour ma part, tester le club « Marine Life Divers » situé à l’hôtel Samsara sur West End (route longeant les falaises au sud de la ville). Ce club est dirigé par un allemand qui est arrivé en Jamaïque il y a plus d’une dizaine d’années et qui n’en ai jamais reparti !

Les plongées depuis ce site ont l’avantage d’être très accessibles même aux débutants puisque certaines plongées sont possibles au départ des falaises directement au pied de l’hôtel.

Pour plus d’informations sur ce club: http://www.mldiversnegril.com/

Que visiter à Negril et sa région ?

  Quelques vues des falaises de Negril baignées par une magnifique eau turquoise et transparente.

 

 

 

 

 

 

 
 
 
A noter également que même sans effectuer de plongée avec bouteilles, il existe en Jamaïque de nombreux sites avec des récifs très accessibles rendant facile les promenades aquatiques avec palmes et tuba (snorkeling).