Se déplacer en transports en commun en Jamaïque

railwayjamaicaBonjour à toutes et à tous,

Les transports en communs et notamment les taxis sont assez populaires en Jamaïque et le coût est généralement très abordable (surtout si l’on compare aux prix pratiqués dans les pays occidentaux comme la France par exemple).

Par contre, un certain nombre d’informations sont à savoir pour voyager en toute sécurité et sans se faire avoir! Déjà, il y a en Jamaïque, vous pourrez vous en rendre compte un nombre impressionnant de taxis. Mais certains d’entre eux ne sont pas « officiels » c’est à dire qu’ils ne sont pas enregistrés en tant que taxis. Ils ne sont pas forcément plus risqués qu’un taxi officiel mais je vous conseille vivement de ne prendre que des taxis officiels ne serait-ce que pour éviter de désagréable surprise au moment de payer. Pour cela, rien de plus simple, vous les reconnaîtrez avec leur plaque d’immatriculation rouge. Les taxis non-officiels ont eux une plaque blanche comme toutes les autres voitures en Jamaïque.

Pour les taxis et les minibus très courants également, ce sont le plus souvent des taxis collectifs qui voyagent sur des routes bien définies que vous verrez la plupart du temps directement marqué sur la voiture ou le minibus. Par rapport à des prix de taxis français, c’est très bon marché: par exemple pour un trajet Kingston – Port Antonio (environ 80 kms), vous devrez payer environ 5 euros. Si vous voulez un taxi pour vous seuls, soit vous appeler une compagnie de taxi soit vous préciser à un taxi que vous arretez en ville que vous vouler faire un « charter taxi », vous devrez alors payer pour toutes les places de la voiture. Les taxis se trouvent assez facilement en Jamaïque et sauf si vous êtes en pleine campagne, ce seront généralement eux qui vous klaxonneront et vous proposeront de vous transporter avant même que vous ayez levé le petit doigt ! Mais, en ville, la montée dans les taxis se fait depuis des « taxis stands » que vous trouverez assez facilement et notamment à la sortie des halls des deux aéroports internationaux de Kingston et Montego Bay.

En dehors des taxis, il existe une autre option de transport en commun qui vous reviendra un peuknutsford-express plus cher en échange de plus de confort. C’est un service de bus régulier qui parcourt la Jamaïque en y reliant les principales villes de l’île. (Montego Bay, Kingston, Ocho Rios, Negril…). Ce bus s’appelle le « Knutsford Express« . Le prix est environ de 25 euros par personne d’une extrémité à l’autre de l’île, de Montego Bay à Kingston par exemple. pour en savoir plus, cliquez sur la photo ci-jointe vers le site officiel.

Et puis comme vous pouvez le voir du cette photo du « Jamaica Gleaner » d’Avril 2011, il est possible de voir des trains en Jamaïque ! Bon dans les faits, actuellement vous aurez plus de chance de voir des trains de marchandise transportant de la bauxite mais il y a eu dans le passé et il y aura certainement à nouveau des train de passagers en Jamaïque. Cette photo de 2011 montre ce qui fut un évènement, un trajet test avec un train entièrement rénové en Jamaïque et qui a circulé dans le centre du pays pour donner un coup de boost à ce projet depuis longtemps en suspens après de nombreuses années de sommeil du réseau ferroviaire. A ma connaissance, le retour d’un service régulier n’est toutefois pas encore effectif mais comme vous pouvez le voir, cela semble sur de bons rails !

Plus d’infos pour la vie pratique Jamaïque.

Bons voyages à tous et à bientôt sur Planète Jamaïque !