Histoire

La Jamaïque, faisant partie du nouveau monde n’a pas une histoire aussi longue que celle que l’on pourra notamment retrouver en Europe, justement appelée le Vieux Continent. Toutefois, entre les peuples amérindiens qui peuplaient ces îles puis les découvertes, colonisations et guerres d’influences que se livrèrent dans cette région les grandes puissances occidentales, la Jamaïque a une histoire très riche.

Baptisée « Xamayca » (terre du bois et de l’eau) par ses premiers habitants, les Arawaks

La Jamaïque, Jamaica en anglais tient son nom de la langue des Arawaks, du nom « Xamayca » qui signifiie « la terre du bois et de l’eau ». les Arawaks sont un peuple d’Amérique du Sud qui a colonisé l’île vers l’an 1000.

La Jamaïque fut ensuite « découverte » par Christophe Colomb le 3 mai 1494 lors de son 2ème voyage vers les Indes. Ce nom reste encore aujourd’hui puisque les îles des Antilles sont aussi appelées les Indes Occidentales (West Indies).

L’île fut ainsi colonisée par les espagnols qui s’y installèrent et qui contribuèrent à la disparition rapide des peuples autochtones, les Arawaks. Après près de 200 ans de domination espagnol, la Jamaïque fut conquise par les anglais en 1655 et devint officiellement une colonie britannique en 1670. L’île et en particulier la ville de Port Royal devint un repaire de pirates, corsaires et flibustiers mais également une plaque tournante de la traite des esclaves.

==> (Carte de la Jamaïque en 1717).

Après de nombreuses révoltes que la Grande-Bretagne ne parvint jamais à anéantir, l’abolition de l’esclavage fut enfin obtenue en 1833.

Après de nombreuses années toujours sous domination britannique et bien que l’esclavage n’existait plus, la Jamaïque était toujours victime d’une très grande inégalité entre les riches colons et les descendants d’esclaves. L’île fut alors de plus en plus le théâtre de révolte et d’ambitions nationalistes.

Indépendance de la Jamaïque le 6 août 1962

La Jamaïque obtint finalement son indépendance, dans le cadre du Commonwealth, le 6 août 1962.

Les armoiries et la devise de la Jamaïque: Out of Many, One People que l’on pourrait traduire par: Un seul peuple issu de plusieurs.

L’année 2012 marque pour la Jamaïque une étape très importante puisque l’île fête le cinquantenaire de son indépendance.

De très nombreuses festivités étaient organisées toute l’année en Jamaïque mais également dans de nombreux pays du monde où la diaspora jamaïcain a célébrée avec enthousiasme l’anniversaire de la jeune nation jamaïcaine.

Le gouvernement jamaïcain avait pour cette année spéciale lancée une grande campagne rassemblée sous le slogan « A nation on a mission » que l’on pourrait traduire par « un pays vers son destin ». Je vous invite à consulter le site officiel mis en ligne par le gouvernement jamaïcain pour l’année:  « Jamaica50« . Vous pourrez notamment y retrouver de très belles photos de quelques uns des nombreux évènements qui ont animé l’année 2012.