Y aller

Comment y aller  ?

  1. Par les airs:

La Jamaïque possède deux principaux aéroports internationaux dans les deux principales villes du pays:

 

Cet aéroport situé à une vingtaine de kilomètres du centre de la capitale est situé sur une péninsule appelée « Palisadoes » et qui fait de la baie de Kingston un des plus vastes ports naturels du monde.

             Cet aéroport ne constitue pas le principal point d’entrée des touristes en Jamaïque et est beaucoup utilisé pour les voyageurs d’affaires ainsi que par les jamaïcains habitant notamment à Kingston et sa région.  Il accueille de nombreuses compagnies aériennes internationales (American airlines, British Airways, Copa airlines, Carribean airlines…) avec des vols directs vers les Etats-Unis, le Canada, la Grande-Bretagne, le Panama et certaines destinations des Caraïbes. Il n’y a malheureusement pas à l’heure actuelle de vol direct vers la France.

Cet aéroport est la porte principale d’entrée des touristes en Jamaïque avec de nombreux vols directs vers les Etats-Unis, le Canada, la Grande-Bretagne, les Caraïbes dont depuis peu vers Cuba et des vols charters vers différents pays notamment américains. C’est aussi l’aéroport le plus fréquenté en Jamaïque.

Et, à noter, depuis peu, des vols charters directs vers et depuis  la France (avec XL Airways) aterrissent régulièrement sur cet aéroport depuis qu’un club Lookea a été ouvert en Jamaïque. Ces vols ne sont malheureusement pour l’instant ouverts qu’aux voyageurs réservant les vacances complètes avec cet organisme de voyage.

Petite particularité de cet aéroport, on a presque l’impression d’atterrir directement sur la mer, car comme on peut le voir sur cette photo prise depuis une petite plage de la ville, les pistes sont directement situées en bord de mer.

>> A noter également: Depuis peu, un nouvel aéroport international a ouvert en Jamaïque sur la côte Nord-est de l’île à Boscobel, près de la ville balnéaire d’Ocho Rios. Toutefois cet aéroport, nommé Ian Fleming International Airport est principalement réservé à des vols privés. (http://www.ifia.aero/)

2. Par la mer:

La Jamaïque est une destination privilégiée des croisières qui sillonnent la mer des Caraïbes avec trois principaux ports d’accueil : Ocho Rios, Montego Bay et depuis peu Falmouth, trois villes toutes situées sur la côte nord de l’île.

Un paquebot en stationnement au débarcadère d’Ocho Rios depuis une plage de la ville.

Visa

En ce qui concerne les besoins de visa pour visiter la Jamaïque, il faut distinguer deux principales catégories: les visites touristiques et les séjours de plus longue durée notamment pour travailler.

Visites touristiques:

La Jamaïque fait partie du Commonwealth qui regroupe la plupart des pays autrefois rattachés à la Grande-Bretagne. A ce titre, les ressortissants de la grande majorité de ces pays n’ont pas besoin de visa pour une visite de tourisme. Une exception notable est à signaler pour les « voisins » des Jamaïcains, les ressortissants des Iles Caymans qui ont besoin d’un visa pour pouvoir se rendre en Jamaïque. Les ressortissants de l’Union Européenne n’ont généralement pas besoin de visa pour un séjour touristique en Jamaïque.

Liste (non exhaustive) de pays ne nécessitant pas de visa pour un séjour touristique en Jamaïque avec quand applicable les limitations en durée de séjour:

  • Allemagne (90 jours); Afrique du Sud (pas de durée limite); Belgique (90 jours); Brésil (90 jours); Canada (pas de durée limite); Espagne (30 jours); États-Unis (6 mois); France (30 jours); Grande-Bretagne (pas de durée limite); Italie (90 jours); Pays-Bas (90 jours); Suisse (90 jours)…

Cette liste n’étant pas complète, je vous invite à vous renseigner auprès des services diplomatiques de vos pays avant de vous rendre en Jamaïque.

Visites de longue durée et travail:

Si vous désirez aller travailler en Jamaïque, vous devrez au préalable obtenir en permis de travail et je peux vous dire par expérience personnelle qu’il faut mieux vous y prendre relativement tôt car l’attente avant l’obtention de ce précieux sésame peut être très longue…