Vie pratique en Jamaïque

Si vous désirez vous rendre en Jamaïque ou si vous voulez tous simplement en savoir plus sur quelques aspects de la vie en Jamaïque, cette page est faite pour vous. Vous y trouverez différents renseignements et conseils pratiques sur la vie en Jamaïque.

Argent

La position de ce paragraphe sur cette page ne veut pas dire que l’argent est l’élément le plus important de la vie en Jamaïque ou de la vie tout court, mais il faut bien se rendre à l’évidence, dans certaines situations, c’est bien pratique d’en avoir un minimum !

La monnaie de la Jamaïque est le Dollar Jamaïcain dont vous voyez ci-dessous une photo de certaines des pièces et billets:

Il existe des pièces de 1, 5, 10 et 20 dollars Jamaïcains et des billets de 50, 100, 500, 1000 et depuis plus récemment de 5000 Dollars Jamaïcains (JMD).

Les montants des billets vous paraissent peut-être impressionnants surtout pour ceux dont la monnaie est l’euro, le dollar américain ou encore la livre sterling. Mais ces montants sont bien sûr à relativiser en fonction de la valeur du Dollar Jamaïcain (JMD).

A titre d’illustration, voici en date du 26/11/2012, les taux de conversion entre le Dollar Jamaïcain (JMD) et d’autres monnaies:

  • 1 euro = 118.27 JMD
  • 1 US Dollar = 90.9353 JMD
  • 1 livre sterling = 145.74 JMD
  • 1 Dollar Canadien = 91.90 JMD

Afin de simplifier et d’arrondir les choses, étant habitué aux références en euros, j’utilise pour ma part l’approximation 1 euro = 100 JMD, ce qui tout en facilitant grandement les calculs permet d’avoir une idée très proche du prix.

Électricité

Et oui, mine de rien, l’électricité, ça sert de temps en temps… Alors si vous voyagez en Jamaïque, sachez que l’alimentation électrique en Jamaïque est de 110 V / 50 Hz et les prises électriques sont des prises plates à deux fiches (les mêmes que celles utilisées au Canada ou aux typebEtats-Unis >> cf. photo ci-contre).

Alors, si l’alimentation électrique est différente dans votre pays, penser à apporter un adaptateur universel et un transformateur si vous avez l’habitude d’utiliser du 220 V (comme en France par exemple). Il faut savoir que certains appareils électroniques tels que les ordinateurs portables sont directement équipés d’un transformateur qui les rend apte à l’utilisation sur 220 ou 110 Volts. Par contre pour ce qui est de la forme des prises électriques, si elles sont différentes dans votre pays, un adaptateur sera indispensable. Mais rassurez-vous, cela se trouve facilement et pour pas très cher.

Se déplacer en Jamaïque

Une fois arrivé en Jamaïque, il existe plusieurs solutions pour se déplacer en Jamaïque, soit en transports collectifs, soit en transports individuels.

Attention: Tout d’abord, première chose à garder à l’esprit, c’est qu’héritage britannique oblige, en Jamaïque, on roule à gauche ! Alors pour ceux qui n’y sont pas habitués, ne l’oublier pas, çà demande un temps d’adaptation et surtout si vous l’oubliez, les conséquences pourraient être fâcheuses surtout si c’est vous qui conduisez …

Ensuite, deux options principales s’offrent à vous:

  • Louer une voiture: Cela se fait très bien en Jamaïque où la plupart des grands loueurs internationaux sont présents (Hertz, Avis, National Citer, Budget…) ainsi que plusieurs loueurs Jamaïcains (Island car rentals…) tous généralement très bien équipés en voiture de toute gamme.

Ces différents loueurs sont généralement bien placés et disposent pour la plupart d’agences au niveau des aéroports internationaux de Kingston et de Montego Bay.

  • Prendre un taxi: C’est certainement le moyen de transport le plus populaire en Jamaïque. Attention cependant, il existe de nombreux taxis non officiels alors pour être sûrs de ne pas vous tromper, les taxis officiels possèdent des plaques d’immatriculation rouges.

Beaucoup de taxis en Jamaïque sont des taxis collectifs soit sous forme de voiture simple ou sous forme de mini-bus. Toutefois, en appelant un taxi et en le réservant, par exemple auprès d’une compagnie à l’aéroport, vous pourrez bien sûr avoir un taxi juste pour vous.

Pour en savoir plus sur les transports en commun en Jamaïque, cliquez ici.

Un mini-bus / taxi avec sa plaque officielle rouge.