Spécialités et produits typiques

Sur cette page, vous allez pouvoir découvrir les principales spécialités gastronomiques et les produits typiques de la Jamaïque.

Spécialités gastronomiques

Jamaican Jerk

Le « Jamaican Jerk » est la spécialité peut-être la plus populaire en Jamaïque. Le Jerk est avant tout une façon de cuisiner qui s’applique traditionnellement principalement au poulet (Jerk Chicken) et au porc (Jerk Pork). Toutefois, il peut se décliner sur la plupart des viandes et poissons.

Cuisiner façon Jerk consiste à faire mariner la viande ou le poisson dans un mélange complexe d’épices puis de laisser cuire longuement la viande un peu à la manière dont on fait fumer du poisson. Dans les restaurants bien équipés, on pourra trouver des installations comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessus mais la manière la plus populaire dont vous pourrez trouver du Jerk en Jamaïque, c’est cuisiner dans des demis-bidons transformés en barbecue.

Donc, si vous voulez goûter la cuisine jamaïcaine, je vous conseille vraiment le Jerk, mais je vous met toutefois en garde, c’est relativement épicé.

Cette spécialité serait née à Boston (Bay) sur la côte est de Jamaïque où vous pourrez en déguster dans une des nombreuses échoppes surplombant la mer. C’est dans cette région que ce déroule chaque année en Juillet le Portland Jerk Festival.

Les fruits de mer

La Jamaïque, état insulaire propose bien sûr de nombreuses spécialités à base de fruits de mer et de poissons. Ces poissons ou fruits de mer peuvent être cuisinés façon Jerk, au curry, en friture ou encore à la vapeur.

J’ai pour ma part eu pour la première fois en Jamaïque l’occasion de goûter du homard et je dois vous l’avouer, j’ai plutôt apprécié. Et puis même si c’est loin d’être le plat le plus abordable, cela reste moins cher qu’un plat de qualité équivalente en France notamment.

Ce plat de homards très appétissant et qui je peux vous le certifier était aussi bon que beau !

Produits « Made in Jamaica »

Blue Mountain Coffee

Le café est cultivé en Jamaïque dans principalement deux régions, les collines du centre de l’île dans la région de Mandeville et dans les montagnes de l’est de l’île entre Kingston et port Antonio, les Blue Mountain.

Toutefois, c’est uniquement dans les Blue Mountain qu’est produit le café dont la réputation a traversé les océans. Uniquement le café produit dans une région relativement restreinte et à une altitude bien précise au cœur des montagnes obtient l’appellation « Jamaica Blue Mountain Coffee » est réputé dans le monde entier et considéré comme un des meilleurs cafés du monde.

Red Stripe

Comme vous pouvez le voir sur cette publicité improvisée réalisée lors d’une visite à Negril, la « Red Stripe » est le nom d’une bière légère Jamaïcaine. (Red Stripe signifie « ligne rouge » comme vous pouvez le voir sur son étiquette)

Cette bière est bien sûr surtout consommée en Jamaïque mais elle est également exportée vers les Etats-Unis ou la Grande-Bretagne notamment. Et avec beaucoup de persévérance, vous pourriez même en trouver en France…

Cette bière avait notamment gagné ses lettre de noblesse grâce au plus célèbre des agents secrets.

Cette scène du premier opus de James Bond, Dr No, tourné en Jamaïque en 1962 mettait largement en scène la désormais célèbre Red Stripe Jamaïcaine.

Les épices walkerswood

La cuisine jamaïcaine et caribéenne est notamment réputée pour ses goûts épicés. Un nom est jerk-seasoning_fssynonyme en Jamaïque d référence en terme de sauces épicées et autres produits épicés, c’est « Walkerswood ». Ce nom est celui d’un petit village situé dans les collines au centre de l’île où une petite usine développe depuis 1978 de nombreux produits à base notamment de piment jamaïcain. La sauce « Jerk » une des spécialités de Walkerswood.

Les produits walkerswood sont vendus partout dans les magasins en Jamaïque mais vous pouvez également les retrouver dans d’autres pays (Etats-Unis, Canada, Grande Bretagne…) ou bien sûr sur internet.

Walkerswood MarketPhoto du marché de Walkerswood.