Cuisiner Jamaïcain !

Cuisiner Jamaïcain !

La Gastronomie est un des aspects les plus importants de la culture Jamaïcaine. Cette cuisine colorée et épicée comporte de nombreux plats d’exception qui font aussi la réputation de la Jamaïque.

Alors, si vous voulez avoir un petit goût de Jamaïque chez vous, voici quelques unes des meilleures recettes de la gastronomie Jamaïcaine.

IMG_5474Photo d’un plat dégusté en Juin 2012 à la Bluefield GreatHouse restaurant situé sur les hauteurs de Mandeville dans le centre du pays. On peut y retrouver deux composants très populaires dans la cuisine jamaïcaine: des chips du fruit de l’arbre à pain (breadfuit) et des crevettes.

Les accompagnements

Rice & Peas: Riz et Haricots rouges

Cette recette ne constitue pas en elle-même un plat mais un accompagnement très populaire dans la cuisine jamaïcaine mais aussi caribéenne pour toutes sortes de viandes et de poissons.

  • Ingrédients: (Pour 6 personnes) 150 ml de Haricots rouges, Environ 400 ml de Lait de Coco (2 petites briques) ,500 g de Riz, Assaisonnement (cube d’assaisonnement ou sel, poivre, épices, thym, 2 ou 3 échalotes ou oignons)
  • Instructions:
  1. Faites cuire jusqu’à ébullition les haricots rouges en ajoutant l’assaisonnement (cubes ou sel, poivre et épices) à l’eau de cuisson.
  2. Ajoutez le lait de coco et porter à nouveau à ébullition. Brassez régulièrement
  3. Ajoutez le riz et porter à nouveau à ébullition. Brassez régulièrement.
  4. Quand le riz et les haricots ont complètement absorbé l’eau de cuisson et le lait, c’est prêt ! Vous pouvez déguster !

Fried Plantain : Bananes plantains en friture

Rien de plus simple que cette recette que vous retrouverez fréquemment en Jamaïque (et dans les Caraïbes) que ce soit au petit déjeuner ou en accompagnement de nombreux plats au déjeuner ou au dîner.

fried-plantains4Tout d’abord, avant de commencer la première étape sera bien sûr d’avoir des bananes plantains. Cette espèce est cousine de la banane « commune » (il existe en fait de très nombreuses espèces de bananes) que l’on mange crue comme un fruit. La banane plantain est elle beaucoup plus grosse et si vous craignez de la confondre, si vous essayez de la consommer crue, vous ne pourrez plus ! En effet, la banane plantain ne se consomme pas crue et doit être cuisinée notamment en friture pour en faire ressortir tout son sucre et son goût.

plantainsAlors, même si cette banane est, en dehors des pays tropicaux, beaucoup moins connue, vous ne devriez pas avoir de mal à en trouver dans des magasins de produits exotiques ou dans les rayons de fruits exotiques de grands magasins.

  • Ingrédients: (Pour environ 4 personnes) 2 à 3 bananes plantains bien mûres (comme sur la photo ci-dessus, elles doivent être jaunes avec des tâches noires), de l’huile végétale et du sel (facultatif.
  • Instructions:
  1. Coupez les bananes en lamelles.
  2. Mettre dans une casserole, de l’huile à chauffer.
  3. Dès que l’huile commence à frémir, mettre un premier lot de lamelle à frire. Environ 1 minute 30 sec d’une face puis retournez les pour environ 1 minute sur l’autre face.
  4. Retirez les bananes frites et déposez les sur un papier absorbant pour retirer le surplus d’huile.
  5. Renouvelez l’opération jusqu’à avoir frit toutes les lamelles.
  6. Vous pouvez ensuite saupoudrez légèrement les bananes de sel et puis vous n’avez plus qu’à déguster !

Les plats

Curried Goat : Chèvre au curry

Ce plat est un grand classique de cuisine jamaïcaine qui allie un ingrédient très populaire en Jamaïque, notamment grâce aux influences indiennes, le Curry que l’on retrouve dans beaucoup de plats en Jamaïque.

  • Ingrédients: (Pour 3 à 4 personnes) 1 kg de Viande de chèvre ou mouton en petits morceaux, échalotes, 2 cuillères à café de Curry, Ail, sel, 2 cuillères à café d’huile, piment (optionnel),500 g de pommes de terre épluchées et découpées en cube.
  • Instructions:
  1. Assaisonnez la viande avec l’échalote, l’ail, le piment, le curry et le sel. Laissez mariner au minimum 30 minutes (de préférence toute la nuit).
  2. Enlevez l’assaisonnement de la viande et réservez. Faites frire la viande dans 2 cuillères à soupe d’huile.
  3. Faites brunir la viande et ajouter 2 tasses d’eau et laissez mijoter jusqu’à ce que la viande soit souple.
  4. Ajoutez de l’eau si nécessaire.
  5. Rajoutez l’assaisonnement et ajoutez les pommes de terre à la viande. Laissez mijoter jusqu’à ce que ce soit cuit pendant environ 2 à 3 heures.
  6. Serves chaud avec du riz blanc, du riz & haricots rouges ou autre accompagnement (salade…)

Ackee & saltfish : Akée & morue

L’ackee est un fruit venant d’un arbre originaire d’Afrique de l’Ouest et qui fut importé en Jamaïque et dans plusieurs autres îles des Caraïbes. Son fruit est potentiellement toxique si il n’est pas bien cuisiné. Peuple de défis, les Jamaïcains, les seuls à les consommer, en ont fait leur emblème national et un plat savoureux qui est traditionnellement servi en petit-déjeuner mais peut bien sûr également aussi être servi pour d’autres repas.

Si vous voulez acheter des ackees ailleurs qu’en Jamaïque ou dans des pays ou on peut en trouver en magasin (Grande-Bretagne, Etats-Unis), vous pouvez en commander en ligne via ce lien.

  • Ingrédients: (Pour 6 personnes) 500 g de morue, 24 ackees ou 2 boîte de conserve, 1 large oignon emincé, sel et poivre à votre goût, 3 tomates à cuire en dés, quelques échalotes, 1 cuillère à café d’huile, 1 boîte de lardons ou quelques tranches de bacon (facultatif).
  • Instructions:
  1. Laisser tremper le poisson à désaller toute la nuit.
  2. Enlever la peau, placer dans de l’eau douce froid et faites bouillir, égoutter et répéter. Émiettez le poisson et réservez.
  3. (Faites frire les lardons et le bacon)
  4. Préparez les ackees (sauf si viennent d’une boîte de conserve où ils sont déjà prêts) en enlevant les graines et la peau. Faire bouillir pendant 20 minutes dans de l’eau bouillante salée. Egouttez. Si vous utilisez des ackees en conserve, évitez cette étape, égouttez simplement.
  5. Faites revenir dans l’huile l’oignon, les tomates et les échalotes. Ajoutez l’assaisonnement, (le bacon ou les lardons), les ackees et laissez mijoter pour environ 5 minutes.
  6. Ajoutez les ackees et laissez mijoter brièvement pour bien mélanger les saveurs.

DSCF0397

 

Et découvrez la recette du « Sorrel Wine » jus de fleur traditionnellement préparé pour les fêtes de fin d’année en Jamaïque. (Cliquez sur l’image ou le lien ci-dessus)

 

 

 

Retour vers la page principale Gastronomie.