Bonnes adresses

La gastronomie jamaïcaine est riche d’une très grande variété de spécialités couvrant toute la gamme depuis la cuisine rapide de rue jusqu’à la cuisine raffinée. De plus, la Jamaïque est riche d’influences de multiples cultures qui se retrouvent dans sa cuisine.

Sur cette page, je vais donc vous indiquer quelques bonnes adresses de restaurants en Jamaïque avec bien sûr mes impressions et des exemples de plats que vous pourrez y trouver.

Cuisine rapide

La Jamaïque est fortement influencée par son puissant voisin américain et les fast-food ne font pas exception. Toutefois, même si on retrouve quelques unes des enseignes traditionnelles (KFC, Burger King…), il faut noter une particularité que peu de pays dans le monde peuvent revendiquer: il n’y a aucun Mac Donalds en Jamaïque ! Et oui, cette célèbre enseigne a plusieurs fois tenté de s’implanter sur l’île mais les jamaïcains ont toujours préféré sont concurrent.

Toutefois, malgré la présence des ces enseignes mondialisées, la Jamaïque toujours fière de sa culture dispose de ses propres chaînes de fast-food qui proposent des spécialités jamaïcaines sur ce même mode de cuisine rapide. Alors, si vous voyagez en Jamaïque, je vous conseille vivement de tenter ces restaurants qui proposent un excellent rapport prix / qualité. Voici donc ces enseignes:

  • Island Grill:

 

Ce restaurant propose principalement des spécialités au Jerk qui est une spécialité jamaïcaine de cuisson d’une façon bien particulière et surtout avec de nombreuses épices. Alors si vous n’aimez pas trop manger épicée, allez-y prudemment.

 

 

 

 

Voici, un exemple de plat que vous pourrez déguster chez Island Grill: Jerk Chicken + Festival (Poulet façon Jerk + festival = sorte de beignet frit)

La cuisine Jerk peut se déployer avec du poulet, du porc, du poisson ou tout autres viande ou crustacés (crevettes notamment). Pour plus de détails sur cette spécialité Jamaïcaine, cliquez ici.

 

 

  •  Juici Patties: Comme son nom l’indique, cette chaîne de restaurant est spécialisée dans les Patties même propose également de très bonnes soupes ou autres spécialités jamaïcaines.


 

  • Mother’s: Cette chaîne de restaurant est également principalement spécialisée dans les patties, mais propose également des hamburgers ou du poulet façon Jerk.

 

 

  • Tastee: Tastee est la troisième chaîne jamaïcaine principalement spécialisée en patties. Toutefois, du poulet frit ou de nombreuses spécialités jamaïcaines y sont aussi proposées.

 

 

 

Gastronomie

 (Cliquez sur les logos pour accéder aux sites officiels des restaurants.)

  • Redbones Blues Café: 1 Argyle Road, Kingston 10 (près de New Kingston) Ce lieu est un haut Red Bones_smlieu de la gastronomie et de la culture à Kingston. Dans une ambiance intimiste avec régulièrement des concerts de blues et de Jazz en « live », ce restaurant & bar propose une cuisine créative aux influences caribéennes. C’est dans ce restaurant que j’ai pour ma part pu gouter pour la première fois du homard grillé. Je dois vous l’avouer, ce n’est pas le moins cher mais au moins une fois, ça vaut le coup, vous ne le regretterez pas ! Pour toutes les personnes de passage à Kingston, un repas dans ce lieu est vraiment un incontournable !

 

  • Evita’s: Ocho Rios – Logo Evita'sCe restaurant est un lieu incontournable à Ocho Rios. Tout d’abord pour sa cuisine aux spécialités italiennes agrémentées d’influences jamaïcaines. Ce restaurant propose notamment de nombreuses spécialités aux pâtes cuisinées selon les plus célèbres recettes jamaïcaines (Jerk, Vegetarian – Rastafarian style avec les spécialités jamaïcaines que sont les ackees et le calaloo). De plus, ce restaurant est situé sur un promontoire au-dessus de la ville d’Ocho Rios avec une vue imprenable sur la ville et sa baie aussi impressionnante de jour que de nuit. Alors si vous visitez Ocho Rios, n’hésitez pas à prendre de la hauteur et offrez vous une pause gastronomique chez Evita’s.