Musique

La musique et notamment le reggae et son inspirateur Bob (Robert Nesta) Marley  sont certainement les éléments qui ont fait d’une petite île des Caraïbes, une Planète de référence qui inspire des artistes du monde entier, la Planète Jamaïque !

La musique est omniprésente en Jamaïque, on peut en entendre partout et tout le temps  dans le pays.

Bob Marley a bien évidemment popularisé la Jamaïque et contribuer à démontrer que la musique pouvait être une arme de lutte très puissante. Beaucoup plus que la violence des actes, la puissance des mots et des paroles de chansons peuvent faire passer beaucoup de messages.

Pour en savoir plus sur les lieux incontournables liés à Bob Marley en Jamaïque, cliquez ici.

La célèbre citation de Bob Marley telle qu’écrite sur les murs du Tuff Gong studios illustre parfaitement la puissance de la musique.

« We’ll free the people with music »

« On libérera les peuples avec la musique »

Encore aujourd’hui, la Jamaïque produit de très nombreux artistes et est à l’origine de nombreux styles et courants musicaux parmi lesquels on pourra citer bien sûr le reggae traditionnel dit « reggae roots » mais aussi le ska ou le dancehall.

Parmi tous ces artistes et même si aucun n’a jamais vraiment réussi à égaler en influence et en charisme Bob Marley, nombre d’entre eux sont populaires bien au-delà des frontières de la Jamaïque et continue à faire de l’île un lieu qui compte sur la planète Musique. on notamment citer Shaggy ou Sean Paul.

Shaggy lors d’un concert improvisé à Kingston en Mars 2009 après une course à pied de charité.

Le petit conseil: Si vous voulez en savoir plus sur l’histoire de la musique jamaïcaine du roots reggae au dancehall, notamment au travers des interviews de quelques-uns de ses légendes (Bunny Wailer, Thirld World, Gregory Isaacs, Bounty Killer ou Elephant Man), je vous conseille un très beau film documentaire nommé « Made In Jamaica ». Ce film (en français ou sous-titré français pour les interviews) a été écrit et réalisé en 2007 par le réalisateur français Jérôme Laperrousaz et produit par Pascal Hérold.

Ce film fait un portrait très complet et très intéressant de la culture musicale jamaïcaine et de ses impacts et relations avec la vie culturelle et politique de la Jamaïque. La bande annonce par ici !