Lectures

La Jamaïque et la richesse de sa culture ne s’exprime pas seulement dans les films ou la musique mais également dans les livres. Alors, je vous invite à retrouver sur cette page, une sélection de livres ayant pour sujet la Jamaïque ou ayant un rapport de près ou de loin avec cette île. Alors bon voyage vers la Jamaïque à travers tous ces livres…

Romans

* Pirates (Pirate Latitudes en vo): écrit par Michael CRICHTON et traduit en français par Christine Bouchareine

Le résumé de l’éditeur: « 1665, la Jamaïque est une petite colonie britannique perdue au milieu des possessions de l’Empire espagnol. Port Royal, capitale de l’île, n’est pas un endroit où s’établir si l’on veut vivre centenaire: c’est un véritable coupe-gorge où se bousculent aventuriers, loups de mer, filles de mauvaise vie et autres repris de justice. Du point de vue du capitaine Edward Hunter, cependant, la vie sur l’île est riche de promesses. Il faut juste s’y entendre un peu en matière de piraterie… La rumeur circule justement qu’un navire chargé d’or est à quai dans le port voisin de Matanceros. Gouvernée par le sanguinaire Cazalla, l’un des chefs militaires favoris du roi d’Espagne, l’île est réputée imprenable. Qu’à cela ne tienne! Hunter met rapidement sur pied une équipe pour s’emparer du galion. Une femme pirate, fine gâchette dotée de la meilleure vue des Caraïbes, un ancien esclave, muet doué d’une force herculéenne, un vieillard paranoïaque expert en explosifs, et le plus remarquable barreur du Nouveau Monde seront ses compagnons de voyage… »

Ce livre est un très bon roman de Michael Crichton (l’auteur devenu célèbre notamment grâce à Jurassic Park) qui vous transportera aux grande heures de la piraterie en Jamaïque et dans les Caraïbes. A cette époque, Port Royal était encore la capitale de la Jamaïque et après avoir lu ce livre, vous comprendrez certainement mieux pourquoi Port Royal était surnommée « la ville la plus dépravée de toute la chrétienté ».

 

Biographies

* USAIN BOLT: My story: 9,58: Being the world’s fastest man

L’autobiographie d’Usain Bolt (en anglais) : si vous avez toujours tout voulu savoir sur l’homme le plus rapide du monde.

L’autobiographie du roi du Sprint.

De son enfance dans la paroisse de Trelawny au nord de la Jamaïque aux retentissements mondiaux de sa carrière exceptionnelle. Toutes ses confidences sur sa vie d’athlète mais aussi sur sa vie hors des stades.

Détails: Livre paru le 15/10/2010


Auteur: Usain Bolt / Harpersport UK (HarperCollins UK)

Guides de voyages

* Le Petit Futé « Jamaïque » – Country Guides – Paru 10/2010

C’est à ma connaissance le seul vrai guide de voyage sur la Jamaïque à être publié en français. Il est assez bien fait et complet.

C’est en tout cas un guide très pratique pour découvrir la Jamaïque et surtout un outil indispensable si vous ne parlez pas anglais. Je l’ai utilisé pour ma part pendant mes deux en Jamaïque et il m’a bien guidé pour mes nombreuses excursions et découvertes de cette île fascinante !

Les mises à jour sont réalisées normalement tous les deux ans donc une nouvelle version de ce guide devrait paraitre prochainement.

* Lonely Planet Jamaica – 6ème édition – Octobre 2011

Ce guide et cette collection reste pour moi une référence en terme de guide de voyage. Très bien illustré, de bonnes informations.

Malheureusement, ce guide n’existe pas actuellement en version française mais uniquement en anglais. Je le conseille malgré tout pour ceux qui parlent anglais et qui veulent visiter la Jamaïque en s’aventurant un peu hors des sentiers battus.

Ce guide est également normalement mis à jour tous les deux ans.