Clichés vs Réalités: Les Jamaïcains parlent-ils Jamaicain ?

speech-bubble JamBonjour à toutes et à tous,

Aujourd’hui, dans la continuité de notre page spéciale « Clichés vs Réalités » , une nouvelle idée reçue souvent entendue à propos de la Jamaïque.

Cliché: Quand au cours d’une conversation, j’en viens à parler de mon expérience en Jamaïque, on me demande souvent alors quelle langue parle les Jamaïcains. Certaines personnes pensent ainsi souvent que les Jamaïcains ont leur propre langue.

Réalités: La vérité est que la langue officielle de la Jamaïque est bien l’anglais. A l’école, les enfants apprennent l’anglais, les journaux sont en anglais, l’administration jamaïcaine parle anglais et la langue dans le monde du travail en Jamaïque est bien entendu aussi l’anglais.

Par contre, si vous allez en Jamaïque, vous serez certainement surpris en entendant une conversation entre certains jamaïcains au coin d’une rue. Vous vous étonnerez que malgré vos connaissances en anglais, vous semblez ne rien comprendre. Si cela peut vous rassurer, c’est tout à fait normal ! En fait, dans la vie de tous les jours, beaucoup de jamaïcains parlent entre eux un dialecte appelé le « Patois » ou le Créole. Ce dialecte est un dérivé de l’anglais à l’image du créole dérivé du français tel qu’on peut l’entendre dans les Antilles françaises ou du patois que l’on peut entendre dans certains régions de pays comme la France.

Le patois est donc surtout un dialecte parlé que vous verrez assez peu à l’écrit et qui est surtout utilisé dans un contexte informel par les jamaïcains. Mais rassurez-vous, même si ils peuvent parlez patois entre eux, la majorité des jamaïcains parlent parfaitement anglais et avec un accent qui à mon goût largement est plus facile à comprendre (pour un francophone de naissance) que celui de certains autres anglophones (écossais, australiens, américains…). Et puis au bout d’un moment d’accoutumance vous pourrez même vous surprendre à comprendre un peu le patois en y retrouvant les mots anglais dont en sont dérivés les expressions.

Si voulez connaître la vérité sur tous les clichés liés à la Jamaïque (rastas, cannabis, vrai drapeau de la Jamaïque …), cliquez ici.

@ bientôt sur Planète Jamaïque !